BENOIT HAMON POUR FAIRE BATTRE LE COEUR DE LA FRANCE

0

Chères concitoyennes,
Chers concitoyens,

Plus de 2 millions d’électeurs et d’électrices ont participé aux Primaires citoyennes et m’ont ainsi donné une force considérable. Par leur participation massive, ils ont démontré que la gauche est encore bien vivante et surtout qu’elle est toujours porteuse d’espoir.

Les solutions innovantes que je propose pour faire face aux périls sociaux et environnementaux et répondre à la crise démocratique en sortent clairement renforcées.

Dans les semaines qui viennent, nous devrons amplifier l’espoir qui s’est levé et le partager largement autour de nous. Nous devrons surtout mener le débat sans concessions contre l’extrême-droite de la famille Le Pen, la droite ultra conservatrice de François Fillon ou de son hypothétique remplaçant et le libéralisme technocratique et débridé d’Emmanuel Macron.
Convaincu que nous pouvons gagner l’élection présidentielle, je ne ménagerai aucun effort pour créer les conditions du rassemblement de toute la gauche et des écologistes.

Avec vous, je veux redonner le pouvoir aux citoyens, mettre en place un revenu universel d’existence et engager pleinement la France dans la transition écologique. Avec vous, je veux tracer la perspective d’un futur désirable seul à même de redonner foi dans l’action publique et de remettre durablement notre pays sur le chemin du progrès.

Benoit Hamon
Candidat à l’élection présidentielle


LES ENGAGEMENTS DE BENOIT HAMON POUR FAIRE BATTRE LE COEUR DE LA FRANCE

Créer un revenu universel d’existence

Versé à tous les individus majeurs, il permettra d’éradiquer la grande pauvreté et accompagnera la réduction du temps de travail pour maîtriser les effets de la révolution numérique. Il sera d’abord versé dès 2018 à tous les jeunes de 18 à 25 ans et à tous les éligibles au RSA, puis généralisé à l’issue d’une grande conférence citoyenne.

Protéger notre santé et notre planète

Pour préserver notre environnement, je serai ferme face aux lobbies et j’organiserai la sortie du diesel d’ici 2025. Dans le même délai, je réduirai la part du nucléaire dans notre production énergétique pour porter celle des énergies renouvelables à 50%.

Redonner le pouvoir aux citoyens

Dès le 2ème tour des élections législatives de juin, je soumettrai à référendum : l’instauration du droit de vote pour les étrangers aux élections locales, la reconnaissance du vote blanc et la création d’un 49-3 citoyen permettant à 1% des électeurs de suspendre l’application d’une loi.

La sécurité pour tous

J’éradiquerai les trafics qui gangrènent nos quartiers en légalisant le cannabis et en encadrant sa distribution. Nous réaffecterons les 568 millions d’euros consacrés à la répression, chaque année sans effet, à des fins de prévention de cette consommation. Je renforcerai les effectifs de policiers et je rétablirai la police de proximité.

Pour l’égalité territoriale

Nos services publics sont le patrimoine de ceux qui n’en ont pas.  L’hôpital public, l’éducation nationale, la justice et la police doivent être renforcés dans leurs missions par d’importants recrutements supplémentaires qui devront prioritairement concerner les zones aujourd’hui sous dotées en effectifs.

Lutter contre les discriminations

Je créerai un corps de contrôle anti-discriminations sur le modèle de l’Inspection du travail et je mettrai en place un récépissé lors des contrôles d’identité. Je lutterai pour l’égalité femmes-hommes, pour une République bienveillante. L’égalité réelle à l’école sera au cœur de mon combat.

Share.

Comments are closed.