Warning: fopen(/homepages/35/d543865517/htdocs/app580766371/wp-content/plugins/akismet-privacy-policies/languages/akismet-privacy-policies-fr_FR.mo): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/35/d543865517/htdocs/app580766371/wp-includes/pomo/streams.php on line 153

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/35/d543865517/htdocs/app580766371/wp-content/plugins/participants-database/vendor/wp-session-manager/wp-session-manager.php on line 46
Budget 2016, politique sportive : retour sur le conseil municipal du jeudi 18 février - PS Saint-Denis

Budget 2016, politique sportive : retour sur le conseil municipal du jeudi 18 février

0

Ce jeudi 18 février 2016 se tenait le deuxième conseil municipal de l’année. Il abordait entre autre la politique sportive portée par la majorité et les orientations budgétaires pour l’année 2016. Les élus socialistes ont également pu s’exprimer sur les vœux consacrés à la réforme du travail et au manque de moyens pour le Tribunal de Grande Instance de Bobigny en fin de conseil.

 

2 ans que la majorité navigue à vue sur les questions sportives

Suite à de nombreuses demandes des élus socialistes d’opposition, la municipalité a enfin présenté la politique sportive de la ville. Depuis deux années, la majorité municipale navigue donc à vue sans stratégie globale. Le document présenté prend en compte toutes les carences en matière sportive mais n’assume pas qu’elles sont la conséquence de plusieurs décennies d’abandon de cette question par la municipalité.
Les élus socialistes ont pris acte des orientations sportives de la majorité et ont demandé à la municipalité d’aller plus loin sur ce dossier en faisant des propositions très concrètes : totale mixité dans la pratique sportive scolaire, réaménagement des city-stades pour féminiser leur utilisation, organisation de grandes fêtes sportives fédérant l’ensemble des quartiers et des sports en centre-ville, création d’une deuxième piscine municipale, investissement dans un nouveau palais des sports et mise en place d’un centre de remise en forme/fitness municipal avec des tarifs abordables.

Intervention de Corentin Duprey sur la politique sportive où il est revenu sur le bilan de la municipalité qui a accumul...

Posté par Parti Socialiste Saint-Denis sur vendredi 19 février 2016

La municipalité se défausse de ses responsabilités en matière budgétaires et se prépare à augmenter les impôts

Lors de la présentation des orientations budgétaires, la majorité à une nouvelle fois passé plus de temps à dénoncer la baisse de la Dotation forfaitaire attribuée par l’Etat à la ville qu’à expliquer ses propres difficultés à gérer correctement Saint-Denis. Si la baisse des moyens accordés à l’Etat est réelle et qu’elle n’est pas justifiable pour une ville comme Saint-Denis, cette baisse est largement compensée par les mécanismes de péréquations qui permettent de donner plus aux villes qui en ont besoin. Les ressources affectées à la ville auraient pu être amplifiées si la municipalité n’avait pas soutenue les mobilisations de la droite contre une meilleure répartition des richesses au niveau nationale avec la réforme de la DGF et au niveau de la métropole avec la Métropole du Grand Paris.

Le Maire propose pour 2016 une augmentation des dépenses de fonctionnement, avec une nouvelle progression des dépenses de personnel qui représentent déjà 65% des dépenses totales. La ville semble sous évaluer ses recettes fiscales.

Les élus socialistes ont dénoncé les orientations budgétaires prises par le Maire qui n’arrivant pas à maitriser ses dépenses de fonctionnement a choisi de réduire de 20% les investissements dont le budget passe de 49 à 40 millions d’euros en 2016. Ce sont autant d’équipement en moins à venir pour les Dionysiens. Le Maire est surtout resté muet sur l’augmentation des impôts locaux qui se prépare pour équilibrer ce mauvais budget qui ne prépare pas l’avenir et ne répond pas aux attentes des Dionysiens.

Intervention d'Adrien Delacroix sur le débat d'orientation budgétaire où il a souligné dans la préparation du budget...

Posté par Parti Socialiste Saint-Denis sur vendredi 19 février 2016

Les élus socialistes soutiennent la mobilisation du personnel du TGI de Bobigny

Les élus socialistes ont voté pour le vœu demandant au Ministre de la Justice plus de moyens humains et financiers pour le Tribunal de Grande Instance de Bobigny. La situation est aujourd’hui inacceptable et ne permet pas un accès à la justice dans notre Département. Le soutien à mobilisation du personnel de TGI est total.
Les élus socialistes ont néanmoins dénoncé le manque de nuance du vœu présenté par la majorité alors que depuis 2012, avec Christiane Taubira, les moyens de la justice sont en constante augmentation. Toutefois, ces mesures tardent à changer le quotidien de la justice en Seine-Saint-Denis, aussi les nouveaux postes et des moyens supplémentaires doivent désormais aller en priorité à notre département.

 

Les socialistes de Saint-Denis s’opposent aux premières propositions du projet de loi El Khomri

Les élus socialistes ont refusé de participer au vote sur le vœu contre la réforme du travail. Ce vœu n’est en effet pas un vœu d’intérêt local, qui concerne un projet de loi qui n’a même pas encore été présenté en Conseil des Ministres et dont les premières annonces n’avaient pas encore été annoncées lors de sa rédaction.
Le Parti Socialiste de Saint-Denis, comme ses élus l’ont annoncé en conseil, s’est déjà exprimé contre les premières propositions de ce projet de loi qui ont filtré dans la presse. Le Parti Socialiste de Saint-Denis est attaché au Code du Travail, à la répartition du temps de travail et aux droits des salariés. Il s’opposera à un projet de loi qui remettrait en questions ces acquis sociaux et qui précariserait encore davantage les Français et les Dionysiens.

Intervention de Marion Oderda sur l'agenda 21 et le plan local de déplacement où elle a rappelé notre ambition en matière de développement des circulations douces et le respect des règles dans l'espace public.

Posté par Parti Socialiste Saint-Denis sur vendredi 19 février 2016

Retrouvez en vidéo les principales interventions des élus socialistes lors du conseil municipal du jeudi 18 février.

Posté par Parti Socialiste Saint-Denis sur lundi 22 février 2016

Share.

Leave A Reply