Retour sur le conseil municipal du 20 Décembre 2018

0

Après des années de retard un nouveau conservatoire est enfin programmé

Nous sommes intervenus à de nombreuses reprises depuis le début du mandat pour demander un nouveau conservatoire. En effet, avec deux fois moins d’inscrits que la moyenne francilienne (1.5 inscrits pour 100 habitants en Ile de France contre 0.63 pour 100 habitants à Saint-Denis), la municipalité a pris un retard considérable alors que le conservatoire actuel est inadapté. Nous avons ainsi logiquement approuvé le lancement d’un nouveau conservatoire à proximité de la place du 8 mai 1945. Cependant, nous serons particulièrement vigilants à la durée de sa réalisation et à la qualité du futur équipement afin d’accueillir les usagers dans les meilleures conditions.

Saint-Denis a besoin d’une politique sportive

Depuis le début du mandat, la majorité municipale navigue à vue sans politique sportive. Le document présenté prend en compte toutes les carences en matière sportive mais n’assume pas qu’elles sont la conséquence de plusieurs décennies d’abandon de cette question par la municipalité. Nos élus d’opposition ont pris acte des orientations sportives de la majorité et lui ont encore demandé d’aller plus loin sur ce dossier en faisant des propositions concrètes : totale mixité dans la pratique sportive scolaire, réaménagement des city-stades pour féminiser leur utilisation, organisation de grandes fêtes sportives fédérant l’ensemble des quartiers et des sports en centre-ville et mise en place d’un centre de remise en forme/fitness municipal avec des tarifs abordables.

La rénovation de la gare de Saint-Denis est urgente

Les études sur le réaménagement de la gare de Saint-Denis sont urgentes. Les conditions de transport des usagers sont déplorables. La gare est inadaptée au nombre de passagers et inaccessible aux personnes à mobilité réduite. La requalification de la gare est ainsi un enjeu essentiel. Elle doit être une priorité dans l’amélioration des transports à Saint-Denis mais aussi de la requalification de la ville. Une gare rénovée devrait améliorer la vie des voyageurs mais cela ne suffira pas à améliorer durablement le quotidien des Dionysiens si le Maire et sa majorité continuent à laisser se développer les activités illicites sur le parvis et à proximité de la gare.

Sur proposition de notre groupe, le conseil municipal prend position contre l’augmentation des frais d’inscriptions pour les étudiants étrangers

Le groupe l’Ambition à gauche à proposé un voeu afin que la ville prenne position suite à l’annonce du Gouvernement proposant la mise en place de droits d’inscription «différenciés» pour certains étudiants extra-communautaires jusqu’à 2770€ en 1er cycle et 3770€ en Master et Doctorat. Adrien Delacroix qui a présenté ce voeu a rappelé que cette mesure aura des conséquences financière lourdes pour les étudiants qui ont déjà à prendre en charge des frais conséquents en arrivant en France (visas, transports, logement…). Enfin, si cette hausse était appliquée aux étudiants étrangers, elle servirait d’excuse demain, pour augmenter les frais d’inscription de tous les étudiants.

Share.

Comments are closed.