Conseil municipal 30 novembre 2017: bilan de la propreté, subvention à la Maison du commerce, association Babel sur Seine

0

Ce jeudi se tenait le Conseil municipal de Saint-Denis. Un conseil dense avec la présentation du bilan de Plaine Commune, une délibération importante concernant la maison du commerce et de l’artisanat, ainsi que l’annulation de la subvention à l’association Babel Sur Seine.

Un avenir incertain et un bilan contrasté de l’action de Plaine Commune concernant la propreté

Le bilan de Plaine Commune a été présenté lors de ce conseil, mettant en avant les incertitudes institutionnelles qui pèsent sur l’avenir de la collectivité. En effet le Président de la République Emmanuel Macron n’a toujours pas tranché l’architecture institutionnelle du Grand Paris, tout en émettant l’idée d’une Métropole forte, à rayonnement internationale par la suppression possible des Départements et des intercommunalités. Les élus Socialistes par l’intermédiaire de Corentin Duprey ont exprimé leurs inquiétudes quant à ces évolutions qui oublient le rôle premier de la Métropole du Grand Paris, qui est de réduire les inégalités par des politiques de solidarité et de redistributions.

Sur la propreté, les élus socialistes ont à nouveau déploré le manque d’efficacité de Plaine Commune sur cette question au regard du manque de propreté dans la ville ou des défaillance du service ALLO AGGLO.

Les élus socialistes ont également dénoncé à nouveau la décision anti-écologique de Plaine Commune de réduire par deux la collecte des ordures ménagères recyclées (poubelle jaunes) sans concertation avec les habitants. Conséquences de cette décision: les poubelles débordent partout dans la ville les jours de collecte et le tri sélectif recule.

Les élus socialistes refusent à nouveau de voter une subvention de 80 000 euros à la Maison du Commerce et de l’Artisanat

Suite au report de la délibération en juin dernier, le Maire a proposé une nouvelle fois de voter une subvention de 80 000 euros à la Maison du Commerce et de l’Artisanat de Saint-Denis (MCA). Six mois après son report, le dossier de subvention présentée par la MCA est toujours aussi inconséquent. Ce dossier de subvention vide de tout réel bilan d’activité, de plan d’action, ou de budget détaillé et précis pour une subvention de 80 000 euros!

L’attribution de cette subvention posent question quand on sait que les dirigeants de la MCA ont activement fait campagne pour le candidat de la municipalité, Stéphane PEU, lors des élections législatives avec de nombreuses affiches sur les vitrines des commerces. Plus grave, la Maison du Commerce et de l’Artisanat a réalisé elle-même un clip de soutien à Stéphane PEU lors de la braderie du mois de mai. Les élus socialistes ont demandé que cette subvention, qui pourrait apparaître comme une subvention de complaisance pour services rendus, soit retirée. Face au choix du Maire de maintenir coûte que coûte cette subvention avec le soutien de sa majorité, les élus socialistes ont voté contre cette subvention.

Annulation d’une subvention controversée à l’association Babel Sur Seine

Le Maire a finalement décidé de retirer l’attribution d’une subvention de 6 000 euros à l’association Babel Sur Seine qui n’avait pas d’existence légale. Les élus socialistes regrettent l’absence de transparence et de rigueur dans le montage du projet du ConVersatoire mais plus largement dans l’attribution des subventions qui ne respectent pas les normes imposées aux associations dans toutes les collectivités.

Share.

Comments are closed.