Warning: fopen(/homepages/35/d543865517/htdocs/app580766371/wp-content/plugins/akismet-privacy-policies/languages/akismet-privacy-policies-fr_FR.mo): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/35/d543865517/htdocs/app580766371/wp-includes/pomo/streams.php on line 153

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/35/d543865517/htdocs/app580766371/wp-content/plugins/participants-database/vendor/wp-session-manager/wp-session-manager.php on line 46
Dora-Maar un nouveau collège - PS Saint-Denis

Dora-Maar un nouveau collège

0

Dès 2008, les socialistes de Seine-Saint-Denis ont fait de l’éducation la priorité du Département. Face à l’urgence démographique à laquelle est confrontée la Seine-Saint-Denis, Mathieu Hanotin, Vice-président du Conseil général en charge de l’éducation, a impulsé et piloté un Plan exceptionnel d’investissement de plus de 700 millions d’euros pour la construction ou la reconstruction de 21 collèges dont 12 ont été inaugurés en cette rentrée.

Des collèges modernes, économes en énergies et adaptés aux nouvelles pédagogies

Ces nouveaux collèges sont à la pointe de la modernité. Le numérique y occupe une place centrale : des ordinateurs, des tablettes et des tableaux numériques interactifs équipent chaque salle de cours.  Des imprimantes 3D ont également été installées. Ces nouveaux outils seront progressivement généralisés à l’ensemble des collèges. Les nouveaux établissements ont été conçus pour être exemplaires sur le plan environnemental : récupération des eaux pluviales, panneaux solaires, puits de lumière… Chaque site dispose en outre d’un potager et d’une mare pédagogique  afin d’accompagner les élèves dans la découverte de la biodiversité.  Parce que le développement des pratiques physiques et sportives est pour les socialistes une priorité, les nouveaux établissements sont équipés de gymnases, salles d’EPS ou plateaux sportifs qui pourront être ouverts aux associations sportives de la ville en dehors des heures scolaires.
Dora-Maar un nouveau collège pour Saint-Denis

Après la reconstruction du collège Jean Lurçat, inauguré en 2013, les Dionysiens bénéficient depuis cette année d’un nouvel établissement : le collège Dora-Maar. Situé dans le quartier Pleyel, il accueille des jeunes de Saint-Denis (Pleyel et La Plaine) et de Saint-Ouen. La nouvelle équipe éducative a déjà noué des liens avec les acteurs culturels de la ville : le théâtre Gérard Philippe,  l’académie Fratellini, la cité du cinéma. Une salle de théâtre forum a été construite pour organiser des spectacles pour les collégiens et inviter les parents à des rencontres sur l’audiovisuel ou les réseaux sociaux par exemple. Le Conseil général a signé un partenariat avec la ville de Saint-Denis pour son utilisation en dehors des heures scolaires par des associations de la ville.

Les élus socialistes de Seine-Saint-Denis entendent amplifier  l’engagement du Département en faveur de la réussite de tous les jeunes. Un deuxième plan d’investissement est ainsi déjà en cours d’élaboration. Il prévoira de nouvelles constructions, dont un nouveau collège à La Plaine récemment confirmé par Mathieu Hanotin, des rénovations d’importance des établissements les plus anciens et la montée en charge du déploiement des outils numériques indispensables aux nouvelles méthodes d’apprentissage.

Share.

Leave A Reply