Warning: fopen(/homepages/35/d543865517/htdocs/app580766371/wp-content/plugins/akismet-privacy-policies/languages/akismet-privacy-policies-fr_FR.mo): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/35/d543865517/htdocs/app580766371/wp-includes/pomo/streams.php on line 153

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/35/d543865517/htdocs/app580766371/wp-content/plugins/participants-database/vendor/wp-session-manager/wp-session-manager.php on line 46
[Le Parisien] Saint-Denis : une école provisoire va être montée près de la gare - PS Saint-Denis

[Le Parisien] Saint-Denis : une école provisoire va être montée près de la gare

0
Jean-Gabriel Bontinck | 21 Avril 2015, 17h24 | MAJ : 21 Avril 2015, 17h24
Saint-Denis, ce mardi. C’est dans cette friche près de la gare que doit être installée l’école provisoire en préfabriqués.
Saint-Denis, ce mardi. C’est dans cette friche près de la gare que doit être installée l’école provisoire en préfabriqués. (LP/J.-G.B.)

 

Ce qui n’est encore qu’une friche entre la Seine et les voies de chemin de fer va bientôt accueillir une école de 10 ou 12 classes. C’est la solution d’urgence trouvée par la ville de Saint-Denis pour accueillir les nouveaux enfants du quartier Confluence (les premiers immeubles sont en cours de livraison) et ceux du quartier de la gare, dont les écoles débordent.

Pour pallier un retard dans la construction d’un nouveau groupe scolaire, le conseil municipal a autorisé le 9 avril le dépôt d’un permis de construire pour accueillir une école provisoire. Pendant au moins un an, environ 250 enfants, soit 10 à 12 classes de primaire et de maternelle, auront cours dans 3 bâtiments préfabriqués hauts de deux étages.

Une solution dénoncée par le ministère des Bonnets d’âne, un collectif de parents d’élèves de Saint-Denis. Dans une lettre au vitriol postée sur Facebook, ils dénoncent, pêle-mêle, cette construction «sur un terrain pollué», «à 4 m seulement des voies SNCF», les «nuisances sonores» de la gare et ses 1000 trains par jour, «l’absence d’isolation phonique et thermique», et la «gabegie financière» d’un projet «monté en dépit du bon sens». Ils appellent les parents à demander des dérogations pour «école dangereuse». Cinq élus d’opposition au conseil municipal ont voté contre cette décision, qualifiée «d’irresponsable» par Adrien Delacroix (PS).

La ville va dépenser 3 M€ dans ces préfabriqués nouvelle génération«Nous ne sommes pas inconscients, répond David Proult, adjoint au maire PC en charge de l’éducation, qui recevra les Bonnets d’âne ce mercredi. Le terrain a été dépollué, nous menons de nouvelles études et nous prendrons des mesures si besoin. Le bâtiment sera à 4 m des voies, mais en contrebas d’un talus. Les nuisances devraient être limitées. Ces préfabriqués nouvelle génération sont bien isolés. S’il fait trop chaud, nous pourrons les climatiser.»

La ville va investir environ 3 M€ dans cette école provisoire. Les travaux vont commencer dans les prochains jours. Dans le même temps, ceux de la nouvelle école, en dur, vont débuter à quelques mètres de là. «C’était la meilleure solution pour accueillir les nouvelles familles et désengorger les écoles Vallès, L’Estrées et Brise-Echalas», assure David Proult.Jean-Gabriel Bontinck

L’école provisoire sera composée de trois bâtiments préfabriqués hauts de deux étages. (DR.)

Share.

Leave A Reply