Questionnaire sur Saint-Denis. Interview de Mathieu Hanotin

0

Entre avril et juin, tu as réalisé avec les élus socialistes un questionnaire sur la ville. Pourquoi ?

Il y a deux ans, le Maire Didier Paillard et son équipe ont été reconduits de justesse à la tête de la ville. Près de 50% des électeurs avaient fait un autre choix en votant pour la liste que je conduisais. Avec les élus socialistes d’opposition au Conseil Municipal, nous étions en droit d’attendre que les préoccupations qu’avaient exprimées nos électeurs soient entendues.

Pourtant, nous rencontrons tous les jours des Dionysiens qui nous font part de leurs mécontentements ou de leurs difficultés. Plus grave encore, de nombreux habitants me disent qu’ils ont l’impression de ne pas être écoutés. J’ai donc décidé de leur redonner la parole afin qu’ils expriment leur avis et leur sentiment sur l’état de la ville pour faire un premier bilan de l’action municipale sur des thématiques fortes comme la sécurité, l’éducation, l’accès à l’emploi ou encore le cadre de vie.

Les résultats de ce questionnaire t’ont-ils surpris ?

Un peu plus de 1000 Dionysiens ont répondu à ce questionnaire soit en direct, soit par courrier ou sur internet. Les résultats nous confortent, les élus socialistes d’opposition et moi, dans notre sentiment que deux ans après les élections municipales, rien n’a malheureusement changé. A bien des égards, la situation s’est même dégradée depuis 2014.

Plus de 85% des personnes interrogées sont insatisfaites de la propreté de la ville et elles sont 80% à dénoncer les problèmes de sécurité. Plus d’une personne sur deux jugent que le développement économique ne bénéficie pas à l’emploi des Dionysiens et 87% des personnes disent ne pas être écoutées par la majorité municipale. Bien qu’il y ait de nombreux commerces, 81% d’entre vous estiment qu’ils sont de mauvaise qualité. Je note en revanche que 69% des parents sont plutôt satisfaits de l’état des écoles.

Enfin, 79% des Dionysiens trouvent que la situation dans la ville s’est dégradée depuis la réélection de Didier Paillard.

Quelle est la prochaine étape ?

Ce premier questionnaire nous a permis de vérifier et de corriger notre analyse sur l’état de la ville. Il nous permettra d’interpeller avec plus de force encore le Maire et les pouvoirs publics pour qu’ils agissent enfin pour améliorer le quotidien des Dionysiens.
D’autres questionnaires sur des thématiques plus précises pourront également voir le jour. Une fois l’analyse des résultats passée, j’invite tous ceux qui le souhaitent à venir construire avec nous des solutions pour porter collectivement une nouvelle ambition pour notre ville.

synthese-du-questionnaire-avis-sur-saint-denis

Share.

Comments are closed.