Réaction suite à l’annulation de la conférence de l’observatoire de la Laïcité

0

Le 27 Mai a eu lieu à la mairie de Saint-Denis, un débat organisé par l’observatoire de la laïcité de Saint-Denis, ce débat sur le thème « combat laïque, combats social, combats indissociables » fut violemment perturbé par une dizaine de manifestants opposés à la présence de Guylain Chevrier, le conférencier choisi par l’Observatoire. Perturbation qui a mené à l’annulation de ce débat sous la pression des manifestants.

Nous dénonçons la passivité de la Mairie qui a accepté d’accueillir cette conférence dans la salle des séances du conseil municipal sans qu’aucune mesure n’ait été prise pour prévenir ce type d’incident et assurer la sécurité du public composé de militants et sympathisants de gauche. Après que le dernier conseil municipal fut perturbé, là aussi, par quelques manifestants, aucune mesure de sécurité n’a été prise afin que la conférence reprenne dans le calme.

Les socialistes de Saint-Denis réaffirment leur attachement à la laïcité, ciment du vivre ensemble dans une ville comme la nôtre. Nous refusons qu’elle serve d’alibi pour diffuser des idées d’extrême-droite en stigmatisant les pratiquants d’une religion, et elle ne doit pas être remise en cause par ceux qui s’opposent en réalité à une société fondée sur la liberté, l’égalité et la fraternité pour tous les citoyens quelque soit leurs origines, leurs opinions et leurs croyances ou non.

Share.

Leave A Reply